Exposition Marguerite Laleye

Je suis née à Lubumbashi un 20 juillet 1973, au cœur des épices, des perles et des étoffes de milles et une couleurs. J’ai également résidé avec mes parents en Mauritanie, et au Sénégal. A cela sont venus s’ajouter des voyages et séjours au Cap Vert, Burkina Faso, Mali, Togo et Benin. C’est en 1998 je m’installe en Suisse dans le canton de Fribourg. J’y ai ouvert depuis 2008 l’Espace Oshoun. Situé à rue de Lausanne, il regroupe un espace santé, une galerie d’art et une boutique de ses créations.

J’ai toujours aimé dessiner à l’école primaire, puis peindre dès 1994. Date à laquelle je réalisais mes premières expositions à Saint-Louis du Sénégal.

Je n’ai pas eu la possibilité́ de faire une école d’art et me suis donc tournée vers une approche intuitive de la peinture. Passant de l’encre de chine à l’acrylique.

Mes inspirations sont divers, j’aime à capter la vie, ses formes, ses couleurs, me laisser imprégner et inspirer de manière subtil pour que lors de mes créations mon être se souvient spontanément au delà̀ des temps, au delà̀ des mondes de ce qu’il porte en lui.

Que se soit la peinture, la danse ou l’écriture la création est pour moi un fantastique et passionnant voyage : celui de la vie. Une aventure fascinante ou se côtoient : ressenti, action, arrêt, contemplation, recherche, persévérance, confiance, douceur, inquiétude, interrogation, acceptation, frustration, joie…sans cesse, encore et encore.
La vie coule en moi. Par le biais des formes des couleurs et du geste, elle s’écrit sur la toile. Mes créations respirent à l’image du temps, des rencontres, de mon cheminement personnel et professionnel.

Une grande scène ou les mots, les formes, les couleurs, les gestes…jouent entre eux, créent des affinités, content une saveur, chante un poème, danse une saison.

Retour